lundi 24 octobre 2011

"Nous étions les hommes" de Gilles LEGARDINIER, éditions Fleuve Noir (Thriller)


Résumé : Le docteur Scott Kinross, aidé par sa jeune assistante Jenni Cooper, travaille sur la maladie d'Alzheimer. Il dirige des travaux et pour cela il a besoin de financements. Les grands groupes financiers sont plus intéressé par le profit que par la recherche pûre. Il découvre une clé permettant de savoir quand le malade bascule dans la maladie. Il pense qu'à partir de là il serait possible de trouver comment éviter de basculer vers ce stade.
Parallèlement, une unité soviétique est prise de folie dans une base en Sibérie. Rapidement les cas de folies soudaines se multiplient.  Les gouvernements se mettent en contact avec Scoot Kinross qui voit immédiatement un lien dans le basculement de la folie de ces hommes avec la maladie d'Alzhzeimer et prédit qu'à terme c'est l'humanité entière qui pourrait basculer.... Les grands groupes financiers font valoir leurs intérêts avec des méthodes pas très orthodoxes...

Mon avis : J'ai tâché de faire un résumé qui tienne debout... parce l'histoire que nous propose Gilles Legardinier est loin de tenir debout. J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette théorie médicale.  J'ai eu l'impression de suivre une aventure de James Bond , peu importe la crédibilité du méchant pourvu qu'il y ait de la tension, de l'action et un méchant, très méchant voulant prendre le contrôle sur le monde.....
Je suis quand allé au bout de la lecture mais je ne sais pas pourquoi....

2 commentaires:

laeti (histoires-de-livres) a dit…

A lire ton article, je sais déjà que ce livre ne sera jamais dans ma bibliothèque!

Kactusss a dit…

@ Laeti : Ouais je l'ai vraiment pas trouvé génial, mais d'autres personnes ont apprécié.