jeudi 11 août 2011

"Sabot du diable" de Kem NUNN , éditions Folio (Policier)


Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Folio, merci à eux !

Jack Fletcher est un photographe de surf qui n'a plus travaillé depuis un petit moment. Pourtant un magazine prestigieux fait appel à lui pour prendre des photos de Heart Attacks, une vague mitique. Drew Harmon, une légende du surf qui s'est retiré des compétitions voilà quelques années, a prévu de la surfer. C'est Drew qui a choisi Jack comme photographe car ils ont déjà travaillé ensemble, à la bonne époque.
Jack part donc avec deux jeunes surfeurs qui montent à la rencontre de Drew. Celui-ci est installé dans une réserve indienne, pas très loin de Devil's Hoof, lieu où nait la vague.
 La première sortie se terminera par un accident qui verra la mort d'un jeune indien accompagnateur. La tension monte avec les indiens partis sur le sentier de la guerre. Sans compter la présence de requins qui trainent à Devil's Hoof. Les quatre hommes auront fort à faire pour s'en sortir.

J'avais un peu peur de tomber dans une lecture uniquement consacrée au surf. Mais l'auteur, qui s'y connait apparement beaucoup, et les explications ne prennent pas le pas sur le récit. Le livre est classé dans la collection Policier des éditions Points mais c'est plutôt un roman noir. Il n'y a pas de meurtre, quoiqu'on parle au départ d'une jeune femme assassinée mais aucune enquête ne lui est consacrée. Le récit est plutôt construit autour de la confrontation entre les surfeurs et les autochtones indiens qui viennent de perdre un enfant dans l'accident provoqué par le photographe.
Les personnages sont tous très forts. Surtout Fletcher et Drew qui ont des personnalités très marquées mais aussi très différentes. Pourtant ils travaillent ensemble et Drew semble trouver important d'avoir ce photographe là plutôt qu'un autre. Drew est un personnage emblématique qui fait figure de patriarche bien posé sur son socle, indéboulonnable. Il a quand même un côté obsessionnel à vouloir absolument faire sa vague sans tenir compte de son entourage : sa femme par exemple qui se retrouve dans une situation très difficile. Elle tient, elle aussi une part importante dans le récit et possède une personnalité très fantasque.
La nature est un personnage à elle toute seule. L'auteur nous transporte littéralement dans cette contrée sauvage au bord de l'océan. On voit très bien se dessiner le paysage de chaque parties de l'aventure.
C'est une lecture qui m'a finalement beaucoup plu. Même si j'ai trouvé les 50 dernières pages un peu longuettes. Les personnages crapahutent un peu trop longtemps dans la nature pour se rendre au lieu de la vague.

2 commentaires:

EmilieB a dit…

Bonjour,

Je travaille pour Virgin Megastore, et je souhaiterais te contacter par mail. Cependant, je ne trouve pas d'adresse sur ton site. Où puis-je t'écrire ?

Merci

Kactusss a dit…

Bonjour EmilieB : à cette adresse : p.goutheraud@aliceadsl.fr
Merci