lundi 16 mai 2011

"Un doux parfum de mort" de Guillermo ARRIAGA, éditions Phébus, collection Libretto


 Nous sommes dans un village perdu du mexique. Un cadavre de jeune fille vient d'être découvert. La population est en émoi. Un témoin dit avoir vu le gitan (commerçant itinérant connu sous ce pseudo) traîner de manière louche la nuit du meurtre, là où le crime s'est produit. Les esprits s'échauffent et un brave garçon qui est désigné comme fiancé de la jeune fille (alors qu'il ne l'a jamais approchée) devra réger le compte de "l'assassin". La police qui ne fait que passer, est plus intéressée à toucher des bakchiches que de résoudre le meurtre. Seul le chef du village mène une véritable enquête mais il ne semble pas pressé de disculper le "gitan"...
Un roman très intéressant qui joue sur l'ambiance de ce village qui veut régler le problème seul. Quiproquos, mensonges, tromperies et laisser-faire font que le drame semble inéluctable. 
Le livre n'est pas bien épais, seulement 167 pages et se lit très facilement. Une lecture bien agréable.

Ce roman est le quatrième de la sélection du Guide Polar Fnac.

6 commentaires:

Céline a dit…

Merci Kactusss pour cet avis qui est très engageant :-)

Kactusss a dit…

@ Céline : merci pour ton commentaire Céline.

lasardine a dit…

c'est rigolo, quelqu'un m'en a parlé dernièrement!!
j'aime beaucoup les romans "d'ambiance", je note aussi!!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Content d'augmenter ta PAL !

Julien le Naufragé a dit…

La couverture est percutante

Kactusss a dit…

@ Julien : Oui, il y en a plusieurs et j'ai choisit celle-là pour mon blog et pour ma lecture ! J'aime bien !