mercredi 4 août 2010

"La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien" de Zidrou, éditions Dupuis



Les éditions Dupuis nous proposent un recueil de nouvelles de Zidrou. Pas loin de quinze petites histoires sur les sentiments humains toute dessinées par différents auteurs.
Au sommaire : 
Coltrane : un gars qui sort de prison et qui trouve refuge chez son grand-père en attendant de trouver mieux. Ces deux là aime le jazz à la différence du chien Coltrane qui aboie sur tout sauf sur du Coltrane. Le père ne veut pas revoir son fils et c'est la mort du grand-père qui va enfin les rapprocher... (dessinée par Jordi Lafebre)
Vivaldi : Un pinson s'égosille chez Monsieur Abdelaziz. Il a même gagné des prix. Mais Monsieur Abdelaziz est sourd, ce qui surprend la dame qui prend le thé chez lui... (dessinée par Maly Siri)
Les brûlures : Une jeune homme de couleur prénommé Nutella se rend à la piscine ou il voit pour la première fois une jeune fille en combinaison qui enchaîne les longueurs. Les premières tentatives d'approche infructueuses. Nutella sort le grand jeu : une boîte de Nutella... (dessinée par Simon Hureau)
L'intimité première scène : L'intimité du corps dévoilé à l'autre après la première fois... (dessinée par Homs)
Les poulets rôtis : En 1954, Clark ouvre la première boutique de poulets grillés en France. Son idée lui parait génial mais ce n'est pas dans les moeurs de l'époque et il n'a qu'un client. Toute la famille s'investit pourtant dans l'entreprise. Son frère fournissant les poulets et ayant investi une bonne partie de ses économies dans l'affaire. Affaire qui ne tardera pas à battre de l'aile. Oncle Bob aura une idée pour repartir sur de nouvelles bases... (dessinée par Pedro J. Colombo)
Noël blanc : Une famille à l'heure du départ à la messe de Minuit. La femme reste avec son père vieillissant. Il lui révèlera qu'il a eu une fille lors de son séjour en Afrique... (Laurent Van Beughen)
Paris, Berlin, Amsterdam, Tourgny-sur-Vielle : quatre amis qui ont quatre rêves. "Paris" qui rêvait d'aller à Paris, "Amsterdam" qui rêvait d'aller à Amsterdam, "Berlin" qui rêvait de partir voir le mur de Berlin et Baptiste qui était destiné à reprendre la ferme de son père. Le temps passe et aucun n'a eu le temps de réaliser son rêve jusqu'au jour où... (dessinée par Esther Gili)
L'intimité deuxième scène : L'intimité du corps dévoilé à l'autre après la première fois... (dessinée par Homs)
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis : Une vieille dame qui vit seule. Elle ne sort jamais de chez elle. Elle vit avec trois animaux de compagnie. Un chien, une chatte à trois pattes et un perroquet récupéré chez un curé. Son chien est chargé de ramener les courses journalières. Et elle passe son temps à regarder la chaine spécialisée tennis, elle qui n'a jamais joué au tennis car son père n'a jamais voulu... (dessinée par Jordi Lafebre)
Le balcon : Une famille reçoit de nombreux parents venus de très loin. Deux des enfants dorment sur le balcon. Ils sont réveillé en pleine nuit par la famille qui arrive... (dessinée par Sergio Cordoba)
Visite au cimetière : Deux femmes partent pour le cimetière. Passage chez le fleuriste, elles prennent le même bus et passe la porte du cimetière. Pas pour la même raison... (dessinée par Laurent Van Beughen)
Arthur : Un homme d'affaire se rend compte qu'il n'a fait que travailler et ne s'est pas occupé de ses enfants contrairement à son propre père qui s'en est beaucoup occupé. Alors quand arrive son troisième petit fils... (dessinée par Simon Hureau)
Le view-master : Une dame perd la boule, atteinte par la maladie d'Alzheimer. Elle emmène son fils (adulte et chef d'entreprise) tous les jours à l'école primaire et organise son dixième anniversaire. Par contre elle ne reconnait pas sa fille qu'elle prend pour l'infirmière. C'est que dans sa tête, elle n'est pas encore née... (dessinée par Jordi Sempere)
L'intimité troisième scène : L'intimité du corps et de ces cicatrices dévoilés à l'autre après la première fois.... (dessinée par Homs)
La soupe aux carottes : On retrouve le père de la première nouvelle qui se demande comment renouer avec son fils...(Dessinée par Jordi Lafebre)

Comme tout recueil de nouvelles, il y des différence de qualités entre chaque nouvelles. Pourtant ici, le très bien côtoie le plus que bien. Pas de nouvelles de mauvaises qualité que ce soit au niveau du scénario comme au dessin. Mes préférence vont à "Coltrane" et sa suite "La soupe aux carottes", à "Les poulets rôtis", à Le view-master" qui sont les plus longues mais aussi à "Visite au cimetière" et à trois toutes petites scénettes que sont "L'intimité". Un très bon recueil donc.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On l'a !!! Je vais le lire ! Chouette, je dirai même plus, super chouette !
(Plp56)

Kactusss a dit…

@ Plp56 : content de t'avoir donné envie de le lire Plp56 !

Erato a dit…

Je suis pas spécialement fan de bd, mais j'aimerai bien lire celui-là ^^

Kactusss a dit…

@Erato : la nouvelle sur la vieille dame est vraiment touchante et surprenante !