mardi 17 août 2010

"La Cité Saturne" T.1 à T.3 de Hisae Iwaoka, éditions Kana, collection Big Kana




Nous sommes dans le futur et les hommes habitent dans un anneau qui gravite autour de la Terre, celle-ci étant devenue une zone protégée. L'anneau est constitué de plusieurs niveaux et sur le niveaux supérieur, réservé aux classes les plus riches, les appartements sont vitrés. L'anneau étant donc constitué d'une multitude de panneaux vitrés qu'il faut nettoyer régulièrement pour que les habitants puissent profiter du panorama. Ces habitants font  appel à des sociétés spécialisées dans le nettoyage dans le vide stellaire. A peine sorti de l'école, Mitsu va intégrer une de ses sociétés, celle ou travaillait son père avant d'être victime d'un accident. Il a en effet disparu mystérieusement en nettoyant les vitres. La version officielle est qu'il serait tombé accidentellement de l'anneau.
Nous suivons le quotidien de Mitsu au travers ses contrats qui l'ammène à découvrir le monde des habitants qui font appel à sa société. Mitsu étant issu d'une classe inférieure.

C'est un manga assez différent de la production habituel. Ici pas de rythme effréné mais une espèce de contemplation. La vie suit son cours avec chaque jour de nouveaux clients, de nouvelles vitres à nettoyer. Les personnages tels qu'ils sont dessinés font très enfants. Cela surprend un peu. Ce manga fait penser à une autre série dans la même veine : "Planètes" ou on suivait une équipe d'éboueurs du ciel.
Le quatrième tome est sorti.

2 commentaires:

choco a dit…

Je me le note ! ça me rappelle un animé mais je ne sais plus lequel...

Kactusss a dit…

@ Choco : je ne suis pas un spécialiste des animés donc je peux pas te répondre. Si tu retrouves... repasses par la stp, merci !