samedi 3 juillet 2010

"L'ami Odd Thomas" de Dean Koontz, editions JC Lattès


Partenariat entre Livraddict et JC Lattès


Odd Thomas est un jeune homme d'un peu plus de 20 ans et qui a une particularité de voir les morts. Il en est un qui a pris l'habitude de squatter son appartement, il s'agit ni plus ni moins qu'Elvis Presley. Attention le vrai, pas l'ectoplasme d'une copie. Mais s'il peut voir les spectres, ils ne peuvent pas communiquer ensemble. Odd Thomas étant le seul à parler et à attendre une réaction de la part des fantômes. Il s'agit de la deuxième aventure d'Odd Thomas mais prendre le train en route n'est pas gênant.
Dans ce livre, Odd Thomas découvre la dépouille du Dr Wilbur Jessup, père adoptif de son meilleur ami Danny. Il est le premier sur les lieux du crime et son sixième sens lui fait comprendre que le meurtrier se trouve peut-être encore sur place. De plus son ami, Danny, a disparu. Le meurtrier et kidnapeur réussit à prendre la fuite et Odd Thomas se lance seul à la poursuite de cet homme qui maintient son ami captif.
Odd Thomas les suivra jusqu'à un ancien casion, détruit par le feu. Il y trouvera de nombreux ectoplasmes, une folle des phénomènes paranormaux propriètaire d'un réseau de téléphone rose, ses hommes de main et son ami Danny qui a la maladie des os de verre. Il éprouvera toutes les difficultés à le faire sortir de là.

Ce livre sorte de thriller-fantastique m'a beaucoup plu. Il se lit très facilement et le personnage principale est très intéressant. Il est plein d'humour et chacune de ses réparties est un pur plaisir. C'est une très bonne idée qu'à eu là l'auteur, Dean Koontz, en le créant. Il est fort à parier qu'il y aura d'autres volumes parsemés de nouvelles aventures pour ce nouvel héros. Il en existe d'ailleurs à ce jour 4 volumes.
L'idée d'un personnage pouvant voir les morts et communiquer avec eux sans pour autant leur parler promet de nombreuses aventures louffoques. Pourtant tout n'est par porté sur l'humour. La vie d'Odd Thomas n'est pas si facile que ça. Son don n'est pas si évident que ça à gerer, sa petite amie est morte (et elle, il ne la voit pas), son meilleur ami est lui aussi un "monstre", affecté par la maladie des os de verre. Ils sont deux jeunes garçons, timides, introvertis qui ont beaucoup de mal avec la gente féminine... ils sont d'ailleurs puceaux tout les deux comme ont l'apprend de ce volume.
Quelques instants de tension mais toujours agrémentés des réflexions humoristiques de Odd Thomas. Bref, une très bonne lecture, très prennante.

Aucun commentaire: