mardi 13 avril 2010

"Mon arbre" de Gauthier, Labourot et Lerolle, éditions Delcourt, collection Jeunesse




Une petite fille de 10 ans, Laurine, passe beaucoup de temps avec un vénérable chêne qui lui parle. Le chêne lui montre des pousses qui ont germé tout à côté de lui. Laurine va s'en occuper. Un matin, le chêne porte une croix rouge sur son tronc. Ainsi que tous les arbres alentour. Laurine comprend ce que risque son ami lorsqu'elle contaste que de nombreux arbres sont abattus les jours suivant. Elle décide de camper dans l'arbre pensant ainsi qu'il ne risquera rien.
Sorti dans la collection jeunesse de l'éditeur Delcourt, ce livre est une petite perle. Une histoire d'amitié entre une petite fille et un arbre, amitié qui passera l'obstacle de la disparition de l'arbre abattu par les hommes et celui d'un déménagement qui éloignera les deux amis.
J'ai raconté cette histoire à mes filles lors du rituel du couché et j'ai été très touché par cette BD. Elle est très forte. Le dessin n'est pas en reste. Magnifique avec de belles couleurs pastelles.
Je recommande donc cette bd à tous ceux qui ont des filles ou des nièces .Cela fera un très joli cadeau.

2 commentaires:

lasardine a dit…

je l'ai lue ce week end, elle m'a touchée aux larmes!

Kactusss a dit…

Merci Lasardine d'être passé par là. C'est vraiment une très belle bd, leur deuxième essai est moins bien mais il était difficile de faire aussi fort !