mercredi 24 mars 2010

"Tueuse" de Damien May, éditions Des Ronds dans l'O




"Tueuse" est l'adaptation d'un roman d'Annie Barrière. Je n'ai malheureusement pas lu ce livre mais la lecture de cette bd donne très envie de rattraper ce manque.
Nous suivons une jeune tueuse à gage qui prend ses commandes par téléphone d'un mystérieux contact nommé "Onetti". Elle vit un amour naissant avec une jeune prostituée africaine. On ne sait pas si cet amour est réciproque, les deux jeunes femmes ayant du mal à communiquer. "Zan" l'africaine ne connaissant que très peu de mots français.
Le travail de la jeune tueuse l'amène à être souvent absente et au retour d'une de ses missions, Zan est absente.
Son corps sera retrouvé dans un état lamentable. "Tueuse" va commencer à venger sa mort tout en continuant son boulot, avant d'être rattrapée par un inspecteur aux méthodes peu habituelles. En effet, est-il normal d'emmener une suspecte dans un restaurant deux étoiles ? Que veut-il ?

C'est un très bon roman graphique policier. J'ai adoré. Le style du jeune auteur n'est pas sans rappeler celui d'Edmond Baudoin, dont il dit être influencé d'ailleurs. Même si son trait de pinceau est plus clair, Baudoin écrasant plus le sien.
J'ai un peu de mal avec les bds d'Edmond Baudoin en règle général mais j'avais beaucoup aimé son adaptation d'un roman de Fred Vargas "Les quatre fleuves" aux éditions Viviane Hamy paru en 2000. Peut-être que ce style est parfait pour le polar.
Dans tous les cas, je vous conseille vivement la lecture de cette petite perle parue aux éditions Des ronds dans l'O !

Aucun commentaire: