mercredi 10 février 2010

"Pain d'alouette" de Lax, édition Futuropolis


Une planche pour se rendre compte du graphisme :



Le dernier Lax est une suite chronologique de "L'aigle sans orteil". La lecture de ce livre n'est pas obligatoire (mais je la recommande quand même).
Nous ne retrouvons pas le personnage principal, celui-ci est mort sur les champs de bataille de 14-18. 
Rappelez-vous, nous quittions ces hommes à la veille de la déclaration de guerre.
Nous sommes maintenant juste à la sortie de cette guerre. Les survivants sont revenus et ont repris leurs activités. Les courses cyclistes reprennent. Dans le nord, ils traversent les champs de ruine et cela a évidement un impact sur eux, puisqu'ils  viennent juste de les quitter.
Nous sommes donc dans le nord pour la course "Paris-Roubaix", "La Pascale" comme ils l'appellent, avec son enfer de pavés. Les coureurs sont sans assistance. Dans la foule qui suit la course, on retrouve un ancien coureur, Quentin, contraint d'abandonner le vélo car il a été gazé dans les tranchées. Il est accompagné par son neveu, Elie. Elie vit la passion du vélo par l'intermédiaire de son oncle. Ce qui n'est pas du goût de son père qui le verrait plus travailler dans la mine comme lui.
Parallèlement, dans un orphelinat, une petite fille subit les foudres du directeur et des soeurs car elle fait toujours pipi au lit. Cette petite fille est la fille d'Amédée, "L'aigle sans orteille" du volume précédent. Un couple de personnes agées fait tout son possible pour retrouver cette enfant et lui transmettre son héritage...
Lax est un passionné de vélo, il en fait lui même. Son dessin et ses couleurs sont magnifiques. Il ne parle pas uniquement de vélo mais créé des histoires avec des hommes, et des enfants qui sont très attachants. Une suite est prévue pour ce tome.

Aucun commentaire: