mercredi 3 février 2010

"Fin de chaîne" de Michel Galvin, édition Sarbacane

Une planche pour se rendre compte du graphisme :



"Fin de chaîne" est une bd que j'ai lu cet été, mon blog n'existait pas et elle est tellement excellente que je ne peux m'empêcher de vous en parler maintenant.
Car c'est une bd peu connue, éditée par un petit éditeur, donc le peu de publicité que je pourrais lui amener ne pourra pas faire de mal ! A noter que mon frère, de passage chez moi, à lui aussi lu cette bd, sa meilleure lecture des vacances d'après lui !
Alors de quoi ça parle : De volatiles essentiellement, mais des volatiles qui font partie d'une espèce un peu spéciale : Les dindes du désert, une espèce qui n'a aucune utilité. Elles ne volent pas et sont un peu bête. Un de leur congénère est assassiné. Au début certains pensent à un accident mais quand les accidents se répètent à une cadence élevée, il n'y a plus de doute. Un tueur se cache parmis eux. Le hic c'est qu'il sera très difficile de trouver le coupable.

En effet, ces volatiles se ressemblent tous ! A tel point qu'ils ont du mal à se rappeler de leur propre nom ! La pérénité de l'espèce est en danger. Quiproquos, situations ubuesques et loufoques s'enchaînent sur chaque page.

Simplicité du graphisme avec un dessin tramé comme photocopié, déchiré puis collé sur la feuille, Michel Galvin sort des sentiers battus et ce n'est pas sans être très intéressant comme traitement.

Une lecture jubilatoire que je vous recommande chaudement !!!

Exemple de dialogue présent sur la page de titre :
- C'est beau ce que tu dis, Roger !!...
- Raymond !! Roger, c'est toi imbécile !!!

Aucun commentaire: