vendredi 29 janvier 2010

"Eternel" de Sylvain Estibal, éditions Actes Sud


Une bonne partie de ce roman se déroule dans l'espace. Une mission composée de neuf spationautes a pour mission de larguer un serveur qui contient la totalité des connaissances humaines. Les spanionautes savent que ,prochainement, une nouvelle mission partira pour Mars et que qu'ils peuvent être sélectionné suivant leur résultat. Des rivalités et des jalousies naissent. Certains sont très expérimentés alors que d'autres viennent d'horizons complètement différents. Un autre était même à l'origine d'un accident mortel lors d'une mission neuf ans plus tôt. Il fait donc là son retour.
Au moment où le nom de celui, qui sortira pour effectuer le largage du serveur doit être dévoilé par la base à Terre, une tempête solaire coupe les communications. Le lendemain, le capitaine est retrouvé mort au poste de pilotage.
Pendant ce temps là, sur notre planète les astrophysiciens annoncent qu'une comète, qui s'est détournée de sa trajectoire, risque de frapper la Terre et de faire disparaître tout forme de vie. Le président des Etats-Unis gère la crise avec des méthodes peu orthodoxes. Un mensonge d'état est vite organisé par celui-ci.
En haut dans la navette, c'est l'écatombe. Les cadavres s'accumulent et la tension monte....
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman. Les auteurs de SF française proposent des choses très intéressantes. Dommage qu'ils ne soient pas assez connus du grand public. Ici, Sylvain Estibal maîtrise totalement son roman du début jusqu'à la fin. Il est très difficile de décrocher tellement l'envie de savoir qui est à l'origine des meurtres et ce qui va advenir de la planète,nous pousse à tourner les pages.
Cela m'a fait penser au film "Alien" pour ce qui est de l'ambiance entre les spationautes (l'alien en moins, bien sûr).
C'est un roman assez court, puisqu'il ne fait que 228 pages mais ce qui est bizarre c'est de le retrouver chez Actes Sud, une maison d'édition pas très habituée au genre (mais qui n'a pas peur d'explorer les genres) heureusement la couverture ne laisse aucune équivoque, nous sommes bien en présence d'un livre de SF pur !
Il est noté en quatrième de couverture que cet auteur à déjà publié un autre roman chez le même éditeur, "Le dernier vol de Lancaster", il faudra que je regarde ça de plus près.

10 commentaires:

Emeralda a dit…

Actes Sud n'a pas froid au yeux (sans jeu de mot) et j'apprécie grandement cette maison d'édition qui fait souvent de belle pioche chez des auteurs connus ou inconnus.

Un beau billet...

Véro a dit…

Même remarque : Tiens, Acte Sud publie de SF ? Vu ton avis et le fait que c'est une maison d'édition "sérieuse", je note ce titre.

Lelf a dit…

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la SF française offre de bien belles choses et qu'elle gagne à être mieux connue.

Quant à Sylvain Estibal, je ne le connaissais pas. Merci d'avoir rectifié ça :)

El Jc a dit…

Bonjour Kac. Merci pour ce retour sur un auteur que je ne connais pas encore. Je note ce titre pour une future découverte. C'est vrai que la SF Française est injustement méconnue au regards des grands talents qui la compose.

Kactusss a dit…

@ Lelf et @ El Jc : content de vous avoir fait découvrir un auteur. Vous me donnerez des nouvelles de vos lectures respectives, ok ? Merci !

Kactusss a dit…

@ Véro : Actes Sud publie aussi de la bd, alors pourquoi pas de la SF ! Merci pour ton commentaire.

Kactusss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kactusss a dit…

@ Emeralda : De plus leurs livres sont beaux. Merci pour ton commentaire !

Choco a dit…

étonnant effectivement cette SF chez Actes sud ! Mais je comprends mieux qd tu cites le dernier vol de lancaster, dont je me souviens maintenant sans avoir mémorisé l'auteur. Ils continuent effectivement d'éditer l'auteur !

Kactusss a dit…

@ Choco : oui effectivement "Le dernier vol de Lancaster" n'est pas de la SF.