jeudi 28 janvier 2010

"District 9" de Neill Blomkamp, sortie DVD le 20/01/2010



Ce film est une petite merveille. Je n'en avais jamais entendu parler, si ce n'est quelques semaines avant sa sortie. Je me suis donc précipité quand il a été proposé dans le cinéma de ma ville. Je profite de sa sortie récente en DVD pour venir vous en parler.
Nous suivons Wikus van der Merwe, agent du MNU, sous le mode du reportage filmé à l'épaule. Nous sommes à la veille de l'expulsion d'extra-terrestes qui étaient jusque là parqués dans les bidons-ville de la capitale sud-africaine, une zone appelée "District 9".
Les extra-terrestres sont arrivés il y a 28 ans, après la panne de leur vaisseau spatial au dessus de la ville. Ils sont surnommés "crevettes" car ils ont une certaine ressemblance avec ce crustacé.
Le MUN (Multi-National United) est une société privée qui est en charge de la garde des extra-terrestres, mais qui est surtout très intéressée par les armes de ceux-ci. Armes qui ne fonctionnent qu'avec eux.
Pendant l'expultion, l'agent qui en fait un peu trop devant les caméras est aspergé par une substance qu'ont réussi à fabriquer les extra-terrestres. De retour chez lui après sa journée de labeur, il se trouve très mal et constate avec effroi qu'il est en train de changer, de muter...
La panique s'empare de lui et quand ses supérieurs se rendent compte de ce qui lui arrive, il est vite fait prisonnier pour que les scientifiques l'étudient. Surtout que les armes fonctionnent enfin avec lui.
Il réussit à s'échapper et ne trouve qu'une échapatoire : le district 9.
Pour moi ce film est une réussite car ce n'est pas un film a gros budget et c'est donc la preuve que l'on peut faire de la bonne SF sans exploser les budgets.
La façon de tourner cela sous forme de reportage est vraiment une très bonne idée. On suit l'agent un peu crétin du MNU caméra à l'épaule. Il y a même une trace d'humour dans tout cela. C'est très bien fait.
A la fin, l'action prime un peu sur le reste mais globalement le film est une très bonne surprise. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un aussi bon film de SF sur les écrans.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Ouais mais moi j'ai été un peu déçu lors de sa sortie au cinéma (dis donc ils n'arrivent pas vite chez toi ???)

Kactusss a dit…

@ Philippe : T'es toujours aussi bigleu ! Je parle de la sortie DVD, je suis allé le voir au ciné avant de commencer mon blog (en septembre donc)... Ahhhh la la, faut tout lui ré-expliquer !!!!