samedi 19 décembre 2009

"L'éternaute" T.1 et T.2 de Oesterheld et Lopez, éd. Vertige graphic

Ci-dessus le tome 1, ci dessous le tome 2


une image pour se rendre compte du graphisme



L'éternaute est une vieille B.D argentine des années 56-57. Elle avait déjà connu un remake raccourci de la part du dessinateur Breccia en 1993 mais c'est la première fois qu'elle est éditée en France dans sa version intégrale. Les planches ont été totalement nettoyées car les originaux étaient dans un état pitoyable. C'est donc un très bon travail d'étiteur que nous proposent là les éditions Vertige graphic. Seule petite bizarrerie : le tome 1 est en édition souple alors que le tome 2 est cartonné, drôle de logique. L'édition du 3ème volume, prévue pour le 10 décembre 2009, est reportée à l'année prochaine. Dommage, cela aurait fait un cadeau idéal pour les fêtes ! On pourra toujours se rattraper avec les étrennes !
Un petit résumé du tome 1 : des amis sont attablés pour une partie de cartes. Soudain, dehors, il se met à neiger. Après les premières exclamations de surprise, les amis se rendent compte que cette neige, inhabituelle pour la saison, est mortelle. Les rares passants de la rue et les gens qui sortent pour voir cette neige s'écroulent tous. Les amis, protégés par des combinaisons et des masques, vont tenter une sortie. La neige perdure et il va falloir organiser le ravitaillement. Dehors l'anarchie s'installe. La neige s'arrête enfin de tomber mais c'est au tour de boules de feux de descendre du ciel. Le groupe d'amis, avec d'autres personnes, vont se rendre à l'endroit où elles atterrissent et se rendre compte que des extra-terrestres sont en train de débarquer. Les premiers affrontement débutent et la résistance s'installe....
Un très bon récit de SF. Vu la date de publication originale, on est en plein âge d'or de la SF et cela se sent ! Le récit est très bien construit et on y croit de suite. Les dessins sont très nets, même si les coiffures des dames et les vêtements font un peu vieillots. Le nettoyage des planches y est certainement pour beaucoup.
Une BD que je conseille vivement à tous les lecteurs de SF, notamment les lecteurs de Simak, Sturgeon, Bradbury etc....
Dernier petit conseil en ces temps de neige : faites sortir vos enfants avant pour être sûr que ce soit vraiment de la vraie neige et pas une invasion extra-terrestre !!

4 commentaires:

Lelf a dit…

Le dernier tome est sorti cette semaine ^^
J'ai hâte de lire la conclusion de cette saga époustouflante :)

Kactusss a dit…

@ Lelf : Ah mince, je suis en retard d'une semaine alors ! J'ai hâte de m'y plonger. Merci pour cette info.

Lelf a dit…

J'ai trouvé le 3 un poil en dessous, mais c'est quand même toujours excellent.
J'en ai fait un projecteur, plutôt qu'une critique. Une série comme ça mérite une mise en avant ^^

Kactusss a dit…

@ Lelf : merci à toi, je vais y faire un tour !