samedi 7 novembre 2009

"Le tour des géants" de Nicolas Debon, ed. Dargaud



1910. Un des plus mémorables Tour de France, un des tout premiers aussi et certainement l'un des plus éprouvants. 150 coureurs au départ et seulement une poignée à l'arrivée. Ce Tour verra l'affrontement de deux coureurs de légende, véritables forçats de la route, François Faber et Octave Lapize. Sur cette course, des départs aux aurores et quelques fois de nuit, mais surtout aucune assistance technique : si par malheur, vous cassiez votre fourche, il vous faudrait aller quérir un forgeron pour réparer. Un des coureurs aura même
cette phrase à l'attention de l'organisation : « Vous êtes des assassins ». On découvre aussi qu'à l'époque déjà, pour tenir le choc, certains se laissaient tenter par quelques expédiants comme la stricknine...

Ce que j'en pense : Une bande déssinée très réussie. Le dessin et la narration de Nicolas Debon nous invitent véritablement à partager la souffrance de ces hommes. Les effets de couleurs font qu'on s'y croirait, notamment lors des étapes sous la pluie. Un livre qui ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de la Grande Boucle.
Une planche pour se rendre compte :

4 commentaires:

valérie a dit…

Elle a l'air belle cette BD. Merci encore pour tes conseils BD Kactuss. Je repasserai régulièrement ici pour trouver des idées.

Kactusss a dit…

Bon je vais faire en sorte de pas te décevoir et de poster régulièrement alors !!

Mo' la fée a dit…

oui pareil, le trait est épais mais transmet beaucoup d'émotions je trouve, surtout l'impression qu'ils vont jusqu'au bout d'eux-mêmes. Assez surprise par cet album que j'avais acheté complètement par hasard

Kactusss a dit…

@ Mo'la fée : Je ne l'ai toujours pas dans ma biblio perso.... Faut que je le trouve !