samedi 14 novembre 2009

"Le grand siècle" d'Andriveau, éd. Delcourt

Une planche pour se rendre compte :


France, 1666. Alphonse, jeune gueux aimant l’alcool, est témoin du meurtre du Chevalier de Beaumont et de sa famille dans la maison bourgeoise où il travaille. Encore sous les effets de l’alcool, il sauve in-extremis Benoît, le jeune fils de la maison. Prenant la fuite, ils sont poursuivis par les tueurs et trouvent refuge dans un camp de gitans. Leur arrivée mettra la communauté en péril mais l’aïeul et la belle gitane Luminista les prendront sous leur protection. A l’approche du dénouement, on comprend que leur histoire sera mêlée à celle du masque de fer…
Une belle histoire d’aventure sur fond d’intrigues et de complots. Un premier album déjà très maîtrisé par Andriveau. Un bémol cependant pour les couleurs, moins réussies, du second volume. Il faut aussi s’habituer au langage très actuel, utilisé ici par ces personnage d’époque.

4 commentaires:

Lelf a dit…

Ah, Le Grand Siècle.
J'ai lu le premier tome mais pas encore le second. Ca démarre très très bien en tout cas.
J'espère qu'on aura des nouvelles du 3è opus cette année.

Nous avons vraiment beaucoup de lectures en commun ^^
(je lis aussi de tout en BD, comics et manga)

Kactusss a dit…

@ Lelf : oui nous avons beaucoup de lecture commune, je suis allé faire un tour sur ton blog et je risque d'y passer régulièrement !
J'ai comme toi hâte que le tome 3 de cette série sorte. A part problèmes je pense aussi cette année !

Mo' la fée a dit…

Le Grand siècle, j'ai adoré aussi. Complètement bluffée par la maitrise d'Andriveau (pour une première, une belle première oui). Le tome 3 était prévu pour le second trimestre 2010... j'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps encore

Kactusss a dit…

@ Mo'la fée : oui c'est vrai qu'il se fait attendre se tome 3... J'espère que àa va pas faire comme le réseau bombyce... Une des dernières réussite Delcourt cette série, ça devient rare dans leur catalogue.